Je suis au début d’une aventure, je commence un nouveau projet! L’excitation est palpable, mon cœur fait des bonds, mes yeux brillent.
Je bâtis une formation afin de soutenir et accompagner des équipes de compétition équestre. Juste pour écrire cette phrase il y a de nombreuses années de travail en amont.
Non seulement pour acquérir les compétences entourant ce vaste sujet, mais aussi pour développer la posture qui me permet de penser que je suis capable, digne de créer et d’offrir cette formation.
En effet, j’ai eu à aller à la rencontre de beaucoup de fausses croyances face à mes compétences, j’ai eu aussi à replacer mon ego qui parfois se gonflait et voulait prendre toute la place. J’ai eu à rencontrer mon syndrome d’imposteur et accepter de faire équipe avec lui, car je ne pouvais pas complètement l’éliminer. J’ai dû apprendre à structurer ma pensée, me poser des questions, écouter les besoins des humains et des chevaux, danser avec l’imparfait et dormir avec le doute.
Mes meilleurs guides dans l’aventure? Les chevaux. Ils me rappellent toujours l’importance fondamentale de faire un pas à la fois, de prendre le temps d’intégrer les nouveaux apprentissages et déguster chaque accomplissement, si petits soient-ils. Ils m’ont appris à prendre une grande respiration afin de calmer mes peurs et d’attendre que mon cœur se calme avant de faire un pas vers celles-ci.
Ils m’ont montré que le manque de motivation est souvent relié à de l’incompréhension, à des étapes bousculées, à des objectifs mal orientés.
Les chevaux ne veulent pas faire du piaffé, ils veulent s’exprimer, ils ne veulent pas réussir, ils veulent ressentir la connexion avec leur cavalier, ils ne veulent pas augmenter la hauteur de sauts, ils veulent bouger, ils ne veulent pas avoir des rubans, ils veulent être dans la cohérence. Si on est attentif à leurs besoins, si on écoute sincèrement notre coéquipier nous pourrons, j’ose le croire, transformer une simple saison de compétition en aventure constructive et valorisante.
Pour en savoir plus sur cette formation >
