Une vie dans le monde équestre

Depuis ma tendre enfance, je joue des personnages, j’invente des rôles et je les mets en action.
Plus tard, j’ai fait une formation en art dramatique et j’ai écrit plusieurs spectacles et livres pour la jeunesse que j’ai trimbalés aux quatre coins du Québec. J’ai adoré ce métier.
 
Les enfants, public authentique et exigeant, m’ont permis de développer la qualité de ma présence tout en déployant mon talent pour raconter des histoires et faire rire.
Ma capacité à jouer des rôles m’a parfois aussi permis de modifier l’expression de mes sentiments même en dehors de la scène. Ma personnalité expansive aime également embarquer dans toutes sortes d’histoires que parfois j’invente et que très souvent j’amplifie.
 
J’ai rencontré plusieurs défis dans mon rapport avec les autres et ma place dans la société. Heureusement, j’ai eu de bonnes amies, plusieurs copains et un mari. J’ai eu des professeures, un psy, des ostéopathes, un mentor et quelques sorcières. Tous ont contribué à mon développement, par leur écoute, leur soutien, leurs compétences et parfois leur folie.
 
À travers tout ce parcours, les chevaux ont toujours été présents et attentifs à tous mes états. Par leur beauté, leur grâce et leur puissance, ils me touchent et m’inspirent. Ils sont icônes de liberté et de résilience. Les chevaux sont sans jugement et cet état agit comme un miroir et me fait voir à quel point je suis mon pire bourreau. Je me suis aperçu à quel point en leur présence, j’avais souvent l’impression de ne rien comprendre. Je dois constamment m’adapter, écouter, m’accueillir, ressentir, essayer, me tromper et recommencer.
 
Pour mon cheval je tente d’être créative, curieuse et humble. Il m’invite à revisiter ma façon de voir, d’écouter, de respirer.
 
Mon cheval est un grand maitre, car il est persévérant et patient sans être complaisant. Il vit dans le moment présent et m’apprend à être dans cet espace avec lui. Le cheval m’aide à m’accueillir tel que je suis.
 
Alors aujourd’hui, tout en célébrant mes nombreux amis humains qui m’accompagnent dans cette vie, je suis heureuse et apaisée de pouvoir affirmer que le cheval est mon guide et que je lui fais confiance pour me garder en constante évolution.
 
– Violaine
Photo par Frédérique Duplain

Cet article a 1 commentaire

  1. Marie Élaine Beaudry

    Merci pour votre beau partage. Il m’émeut . Je ferai l’expérience avec vous bientot !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.